La Relation Cerveau-Cœur-Corps

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021


Cerveau : Tout ce qui se passe dans le domaine des pensées. Le rationnel.


Cœur : Tout ce qui se passe dans le domaine du ressenti. Les sensations.


Corps : Tout ce qui se passe dans le domaine du comportement. Les attitudes.


Prophétie auto-réalisatrice (appelée aussi effet Pygmalion ou effet Placebo) : « concept utilisé pour traduire une situation dans laquelle quelqu'un qui prédit ou s'attend à un événement, souvent négatif, modifie ses comportements en fonction de ces croyances, ce qui a pour conséquence de faire advenir la prophétie », Wikipédia

Chacune des parties est reliée à l’autre. A partir du moment où une des parties défaut, elle entraîne irrémédiablement les deux autres parties avec elle. C’est à ce moment que l’on peut parler de prophétie auto-réalisatrice.


Nous allons prendre un exemple suivant les trois prismes (Cœur/Cerveau/Corps) :


Si l’information est mal prise (Cerveau), alors je vais mal sentir mon action (Cœur) et je vais essayer de compenser avec mon comportement (Corps) afin d'obtenir un bon résultat.


Si je sens que je vais échouer sur mon action (Cœur), l’information sera mal prise par manque de concentration (Cerveau), et je vais essayer de compenser avec mon comportement (Corps).


Si je suis mal positionné et mal à l'aise (Corps), alors je vais être concentré sur ma position et pas sur mon action (Cerveau), du coup je vais mal sentir mon action (Cœur).


Chaque situation peut être tournée, si un de ses trois éléments est tourné négativement, le résultat sera majoritairement un échec.


#Cerveau #Coeur #Corps #Prophétie #Lien #Equilibre

281 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout