top of page

Les 4 Dimensions de l’Athlète

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

L'athlète moderne excelle grâce à l'équilibre de quatre dimensions clés : mental, physique, tactique et technique, chacune contribuant de manière unique à sa performance globale. Définitions des 4 Dimensions :

· Mental : Ensemble des émotions qui amènent l’Athlète à agir ; Ex : colère, excitation, frustration, adrénaline, etc…

· Physique : Ensemble des ressources énergétiques qui amènent l’Athlète à agir ; Ex : hygiène de vie, sommeil, corps, nutrition, etc…

· Tactique : Ensemble des décisions prises par l’Athlète pour répondre à une situation in-game ; Ex : vision de jeu, timing de rota, prise de fight, type de spawn, etc…

· Technique : Ensemble des moyens moteurs qui permet à l’Athlète de jouer son jeu ; Ex : mécaniques de constructions, Aim, mécaniques d’édit, changement de rythme de combat, etc…


Qu’est-ce que la Zone des Déboires ?


Zone dans laquelle l’Athlète ne peut plus performer et se met à « déjouer ». Si le niveau d’une des dimensions rentre dans cette zone, il est très difficile d’en ressortir car toutes les dimensions sont liées et l’Athlète sombre petit à petit. Le niveau de jeu global baisse obligatoirement.


Ex : un joueur peut avoir une technique exceptionnelle, être toujours présent mentalement à chaque compétition et avoir une stratégie parfaite pour mettre en place son jeu. S'il manque de sommeil et se retrouve diminué physiquement, alors son corps ne sera pas capable de subvenir aux besoins énergiques pour pouvoir effectuer correctement ses actions techniques. Dès lors, il fera une faute technique qui l'amènera à mal jouer. Sa stratégie ne sera plus en adéquation avec ce qu'il est capable d'assurer techniquement et arrivera dans une zone qu'il ne pourra pas contrôler ce qui impactera lentement son mental.


Conlusion : Il est donc primordial de travailler ces 4 dimensions pour se construire des bases qui constituerons le niveau de jeu moyen de l'Athlète.



134 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page