Les 4 Dimensions de l’Athlète

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021

Définitions des 4 Dimensions :

· Mental : Ensemble des émotions qui amènent l’Athlète à agir ; Ex : colère, excitation, frustration, adrénaline, etc…

· Physique : Ensemble des ressources énergétiques qui amènent l’Athlète à agir ; Ex : hygiène de vie, sommeil, corps, nutrition, etc…

· Tactique : Ensemble des décisions prises par l’Athlète pour répondre à une situation in-game ; Ex : vision de jeu, timing de rota, prise de fight, type de spawn, etc…

· Technique : Ensemble des moyens moteurs qui permet à l’Athlète de jouer son jeu ; Ex : mécaniques de constructions, Aim, mécaniques d’édit, changement de rythme de combat, etc…


Qu’est-ce que la Zone des Déboires ?


Zone dans laquelle l’Athlète ne peut plus performer et se met à « déjouer ». Si le niveau d’une des dimensions rentre dans cette zone, il est très difficile d’en ressortir car toutes les dimensions sont liées et l’Athlète sombre petit à petit. Le niveau de jeu global baisse obligatoirement. Il est donc primordial de travailler ces 4 dimensions pour se construire un niveau de jeu moyen sur lequel l’Athlète peut construire ses bases.


Ex : si un joueur manque trop de sommeil, son physique ne sera pas assez bon. L’Athlète sera plus susceptible de se mettre en colère, ce qui engendrera des décisions peu cohérentes dans son jeu et ainsi le fera douter sur son niveau mécanique (ex : je push n’importe comment avec seulement 150 HP et un mauvais stuff, je perds mon duel car l’adversaire avait un avantage => je doute de mes capacités techniques à cause d’une mauvaise décision due à ma colère qui vient de mon manque de sommeil).


#Mental #Physique #Technique #Tactique #Athlète

111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout