Les Objectifs Court/Moyen/Long Terme

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021

On va définir 4 types d’objectifs : Spécifiques, Généraux, But, Finalités. Comprendre ce qui est du ressort du court/moyen/long terme et pourquoi l’on joue.


Court Terme : Moins de 6 mois ;

Moyen Terme : de 6 mois à 2 ans ;

Long Terme : plus de 2 ans.


Objectifs Spécifiques (court terme) :


Un Objectif Spécifique est un comportement observable sous certaines conditions afin d’essayer d’atteindre un niveau d’exigence (« Qu’est-ce que je fais ? »). C’est un exercice clair et réalisable destiné à acquérir la capacité voulue de l’objectif général. Il doit y avoir la volonté de progresser, quitte à se mettre dans une zone d’inconfort. Quand on se met dans une zone d’inconfort, c’est que l’on travaille réellement.


Toujours penser à l’Acronyme « S.M.A.R.T » (« intelligent » en anglais) :

· Spécifique : Quel action je dois faire ?

· Mesurable : Combien de fois ?

· Ambitieux : Pour que je me mette un vrai challenge ;

· Réalisable : Et que je puisse y arriver ;

· Temps précis : en combien de temps ?


Ex : Étirement chaque matin pendant 30 min, 5 fois par semaine. Objectif général visé : capacité à se détendre et à ne pas se blesser. Respecter son corps.


Objectifs Généraux (Court/Moyen terme) :


Un Objectif général est une capacité que l’on souhaite obtenir à l’issue d’une séance/d’un cycle de travail. (« Qu’est-ce que je suis capable de faire ? »). Cela doit être juste et réalisable. Il permet de se développer et de prendre confiance sur soi, que ce soit sur le plan technique, mental, stratégique ou physique.


Ex : Être capable de jouer différents styles de jeu afin de pouvoir s’adapter à tous ses adversaires et pouvoir les battre.


But (Moyen/Long terme) :


Un But est le résultat recherché. (« Qu’est-ce que l’on veut ? »). C’est la réalité du projet, ce que l’on cherche à atteindre via des programmes ou des cycles. Il est important de le définir car il permet de savoir jusqu’où l’on va, et est-ce que l’on a réussi, et si non, de combien on a manqué.


Ex : Gagner un championnat, gagner une compétition, etc…


Finalité (Long terme) :


La Finalité s’appuie sur des valeurs humaines et exprime des désirs, des vœux. (« Pourquoi je le fais ? »). C’est la ligne directrice de la conduite de l’athlète. On n’atteint jamais vraiment cette finalité, il faut toujours continuer à essayer de l’atteindre.


C’est essentiel car dans les moments les plus extrêmes (positif ou négatif) de la carrière de l’Athlète, c’est le socle sur lequel il pourra se reposer pour garder son cap et prendre les décisions les plus cohérentes pour lui.


Ex : Rashford => Joueur Majeur de Manchester United qui profite de sa position et à fortiori de son influence pour aider les plus démunis.


Tous les principes évoqués ci-dessus évoluent au cours du temps. Pour les objectifs, il faut les faire évoluer pour pouvoir progresser et repousser ses limites. Pour les buts, on n’a pas toujours les mêmes dispositions pour pouvoir être le meilleur. Pour la finalité, notre éducation et l’expérience de la vie font que l’on peut avoir différents rêves qui apparaissent.


#Vie #Evolution #Objectifs

2 080 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout